Main Content
Technique Agricole Suisse fête ses 100 ans
Brougg, 31. Mai 2024 De nombreuses personnalités ont honoré de leur présence la 100e assemblée des délégués de Technique Agricole Suisse, en premier lieu le conseiller fédéral Guy Parmelin. A la soirée de gala qui se tenait à la salle du Campus de la Haute école de Brougg, le chef du département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a prononcé son discours devant une assistance composée de plus de 200 délégués et invités. Il a évoqué son intérêt pour les machines agricoles, en tant qu’agriculteur. Guy Parmelin a souligné l’importance des moyens techniques dans le passé et aussi pour l’orientation future de l’agriculture. Avec l’évolution de la mécanisation, les besoins en formation se sont accrus, et Technique Agricole Suisse a fourni un grand travail dans ce sens. « Les machines sont plus puissantes, mais aussi plus chères. Les investissements doivent être bien réfléchis », a-t-il poursuivi. Dans ce domaine aussi, l’association peut offrir un soutien approprié en fournissant des informations pertinentes. « Technique Agricole Suisse apporte depuis 100 ans une contribution importante à une production agricole efficiente, à l’amélioration des conditions de travail et d’existence dans les fermes, ainsi qu’à la préservation des bases naturelles de la vie. Le machinisme agricole continuera à marquer de manière significative le développement de l’agriculture suisse », a conclu le conseiller fédéral vaudois.
Les grandes étapes de l'histoire de l'association
Werner Salzmann, président de Technique Agricole Suisse et conseiller aux Etats, a retracé dans son allocution les grands jalons de l’histoire de l’association. Il a évoqué l’édition du périodique (1938), l’introduction d’un service technique avec des formations pour les futurs instructeurs (1939), afin que ces derniers puissent aider les agriculteurs à approfondir leurs connaissances en mécanique. L’organisation des tests de pulvérisateurs, encore facultatifs, a suivi en 1980 (dès 2001 sur mandat de la Confédération). Depuis 1999, plus de 20‘000 participants ont suivi le cours de conduite « G40 ». « Bien sûr, nous nous félicitons aujourd’hui du travail et de l‘engagement de nos sections envers leurs adhérents. Cependant nous regardons aussi vers l’avenir », a indiqué Werner Salzmann, tout en mentionnant plusieurs défis actuels à relever: « La numérisation, le changement climatique, ainsi que les exigences croissantes en matière de durabilité et d’efficacité de l’agriculture qui demandent de nouvelles idées et solutions. La mécanisation agricole contribuera largement à les appliquer. »
Virginie Bugnon, nouveau membre d'honneur
Dans la partie statutaire, les délégués ont approuvé les comptes bouclés à l’équilibre. Le budget de l’exercice en cours prévoit un résultat similaire. Virginie Bugnon, gérante de la section Vaud durant de nombreuses années, a été nommée membre d’honneur de l’association en remerciement de son dévouement. Lors de son tour d’horizon de la politique agricole et des avancées du machinisme, Werner Salzmann a mentionné notamment le succès du report de l’introduction du monstre bureaucratique « DigiFlux » et les effets positifs des protestations des paysans sur le budget de la Confédération. Il a appelé à se mobiliser contre l’initiative sur la biodiversité. Peter Hegglin, conseiller aux Etats et président du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), et Johanna Gapany, conseillère aux Etats et présidente d’Agro-entrepreneurs Suisse ont livré un mot de salutations de leurs organisations respectives.
« La technologie agricole doit être abordable »
Markus Ritter, conseiller national et président de l’Union suisse des paysans, a présenté, à l'issue des points officiels de l'ordre du jour, sa vision de l'avenir de l'agriculture suisse et la contribution que peut y apporter le machinisme agricole. Trois points sont pour lui au centre des préoccupations: les objectifs, la stratégie et la stratégie. Ces points doivent être clairement définis et cohérents. L'objectif premier est de garantir les revenus des agriculteurs afin qu'ils puissent financer les investissements nécessaires. Dans le passé, l'agriculture s'est contentée de réagir, mais le temps est venu d'agir davantage, a expliqué le président de l’Union suisse des paysans. Cela implique une participation active aux campagnes électorales, afin de peser un poids conséquent dans les discussions politiques. «Pour le développement d'une agriculture performante et compétitive, la technique agricole occupe une place centrale, mais elle doit être abordable», a déclaré Marcus Ritter dans sa conférence militante. Grâce aux moyens modernes, la production agricole peut certes être efficace, mais aussi devenir de plus en plus durable.
Communiqué de presse de Technique Agricole Suisse du 31 mai 2024
Renseignements :
- Président SR Werner Salzmann: +41 79 317 91 24, werner.salzmann@cluttergmx.ch
- Directeur Dr. Roman Engeler: +41 79 207 84 29, roman.engeler@clutteragrartechnik.ch