Main Content
Un automne chargé pour le lait
Mettre en oeuvre le prix indicatif A de manière conséquente
Fait réjouissant, l'ensemble de la filière du lait a lancé le standard sectoriel pour le lait durable suisse le 13 août 2019. De ce fait et au vu de la bonne situation sur le marché, le comité de l'Interprofession du lait a décidé d'augmenter le prix indicatif A de 3 centimes par kilo de lait à compter du 1er septembre. Sur le plan de la mise en oeuvre, cela signifie que le prix à la production comme le prix en magasin doivent augmenter. La fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) suivra de près l'évolution des prix du lait, des prix à la consommation et des marges.
Protéger la dénomination "lait" et promouvoir le bien-être animal
Denrée alimentaire de valeur, le lait est réglementé par le droit des denrées alimentaires et ses ordonnances. C'est pourquoi PSL a pris fermement position sur le projet de révision de ces ordonnances.
En particulier, il s'agit de protéger les consommateurs contre la tromperie. La législation doit empêcher l'utilisation abusive des termes qui se rapportent au lait (lait, fromage, beurre, yogourt, etc.). PSL demande notamment le maintien des exigences concernant les "produits à base de fromage", qui assurent par exemple que la fondue soit bien constituée de fromage! Faute de cela, les mensonges sur les ingrédients, les méthodes de production et la provenance se répandront.
PSL est favorable à la proposition visant à permettre l'élevage des veaux sous la mère, à condition que les critères de qualité pour la transformation soient strictement respectés. Si la demande suit, un produit de niche pourra se développer.
Accord de libre-échange avec l'Indonésie: meilleur accès pour le lait
La conclusion d'accords de libre-échange est actuellement au centre des préoccupations du Conseil fédéral. PSL a un avis tranché sur la question. Il y a en la matière des intérêts offensifs, comme l'accès au marché et la reconnaissance des appellations d'origine, mais aussi des intérêts défensifs tels que le maintien de la protection douanière et de l'accès au marché suisse pour les pays partenaires.
L'Indonésie représente un grand marché intéressant pour la Suisse. Compte tenu des concessions tarifaires accordées, PSL juge l'accord globalement bon. Le principal enjeu réside dans les obstacles non tarifaires au commerce, en particulier l'absence de reconnaissance et de protection des appellations d'origine. Concernant l'huile de palme, une solution a été trouvée en liant la question à différentes mesures en matière de durabilité et de transparence.
S'agissant de l'accord de libre-échange que la Suisse a désormais conclu avec les États du Mercosur, le résultat des négociations n'est pas encore entièrement connu. Si, par exemple, les exigences environnementales imposées à l'agriculture devaient être assouplies au Brésil tout en devenant plus strictes en Suisse, des questions importantes se poseraient au niveau politique. En matière d'importations en particulier, mais aussi de crédibilité. Une évaluation définitive de l'accord est impossible sur la base des informations actuellement disponibles. PSL accordera toute son attention à la question au cours des prochains mois.
Renseignements:
Reto Burkhardt, responsable de la communication de PSL
079 285 51 01
www.swissmilk.ch