Main Content
Vendanges ouvertes en Valais: préparez vos sécateurs!
L’événement «Au coeur des vendanges» avait rencontré un joli succès lors de sa première édition en septembre 2018. 150 personnes avaient fait le déplacement, de toute la Suisse et même de l’étranger, pour vivre l’expérience de la récolte du raisin dans une trentaine de domaines. «Les visiteurs ont accès à l’environnement du vigneron, à son métier, à sa réalité. Ils en ressortent émerveillés, avec une connaissance concrète du produit et un enthousiasme qu’ils diffusent ensuite autour d’eux», explique Gérard-Philippe Mabillard, directeur des Vins du Valais.
Ce 21 septembre 2019, une quarantaine de caves valaisannes ouvriront à nouveau leur domaine viticole aux vendangeurs d’un jour. Pour cette deuxième édition, les organisateurs proposent un tarif unique de 40 francs par personne et la gratuité pour les enfants jusqu’à 15 ans. La journée débute à la cave autour d’un café-croissants. Guidés par le vigneron, les visiteurs prennent ensuite le chemin des vignes pour découvrir les particularités du vignoble et participer à la récolte du raisin. En fin de matinée, l’apéritif leur est servi au pied des ceps avant la dégustation d’un repas du terroir. Chaque domaine viticole décline ce programme à sa façon. Par exemple, à Chamoson, les vignerons-encaveurs ont décidé de renouveler leur fête des vendanges sur la place du village, afin de réunir les visiteurs autour d’une même table.
Impliquer le consommateur
Quatre mois après les Caves ouvertes, l’événement automnal «Au coeur des vendanges» rend hommage au geste du vigneron et marque un autre temps fort de l’année viticole. Il invite le public à remonter aux sources du vin, au contact du raisin et du travail de la vigne. En plus d’impliquer le consommateur dans le processus du vin, la formule a pour effet de faire tomber les préjugés sur les crus helvétiques. Gérard-Philippe Mabillard constate que «les consommateurs qui ont eu l’occasion de comprendre les conditions de notre viticulture et d’en apprécier la qualité, se sentent davantage concernés par les vins locaux et ne se posent plus la question de leur prix.» Selon les caves, le nombre de places disponibles varie entre 5 et 36. Pour choisir son expérience et valider son entrée, rendez-vous sur le site internet www.aucoeurdesvendanges.ch .
Documents et images disponibles pour la presse sur Dropbox:
https://www.dropbox.com/sh/6p3ci4zzsgbxh9o/AADsUxs1YoF-kkYa1IvZmGm1a?dl=0
Contact:
Interprofession de la vigne et du vin
Gérard-Philippe Mabillard, directeur
Tél. +41 79 608 08 18