Entre revenus précaires et semaines interminables, le métier d’agriculteur en Suisse fait face à d’immenses défis. Pourtant, Damien Rey, jeune ingénieur agronome et agriculteur, a choisi de consacrer sa vie à la terre, porté par sa passion et son optimisme face aux incertitudes du secteur.
Malgré une demande croissante pour les alternatives à la viande, les protéines végétales 100% suisses peinent à s’imposer. Coûts, visibilité et concurrence étrangère en cause.
Pour les agriculteurs du Jura bernois, les protocoles actuels sont suffisants pour brûler le bois issu de l’entretien de leurs pâturages. C’est une question de sécurité pour le bétail, de préservation des paysages aussi.
L’agriculture suisse a traversé une année 2024 marquée par des conditions météorologiques difficiles et une conjoncture économique incertaine.
C’est un peu le tétanos des vaches et des moutons. Communément appelée "charbon symptomatique" et causée par la bactérie Clostridium chauvoei, cette maladie est fatale, en seulement quelques heures, pour les bêtes contaminées.
L’agriculture suisse a traversé une année 2024 marquée par des conditions météorologiques difficiles et une conjoncture économique incertaine. Un hiver clément suivi d’un printemps pluvieux et de violents orages estivaux ont mis les productions végétales et animales à rude épreuve. L’arrivée prématurée de l’hiver en automne, combinée aux pressions croissantes liées au changement climatique, ont fortement impacté les récoltes.
Bilan dans les différentes filières agricoles.
Consulter le résumé et télécharger le rapport complet en pdf